La structure des comités de jumelage au niveau régional et national (UFAFA et FAFA)
Notre jumelage de Viroflay s’inscrit dans un cadre très vaste. La plupart des jumelages locaux, dont certains, comme le nôtre, ont été fondés dès avant le Traité de l’Elysée de 1963, font partie d’une structure régionale fédérée dans un ensemble national qui s’intitule Fédération des Associations franco-allemandes pour l’Europe (FAFA). La FAFA (https://www.fafapourleurope.fr/) réunit un certain nombre de regroupements régionaux, en Bretagne, dans les Hauts de France, dans le Poitou, en Bourgogne, etc., sans oublier la région parisienne qui s’est structurée au sein de l’UFAFA (https://ufafapourleurope.fr/). Cette Union Francilienne réunit plus de 25 comités de jumelage locaux, dont celui de Viroflay. Ce regroupement régional permet des échanges fructueux concernant nos activités, les problèmes rencontrés et les diverses manières d’animer nos actions au niveau local. Nous nous informons sur les bonnes pratiques des uns et des autres, nous nous invitons le cas échéant à nos activités et nous nous soutenons mutuellement. Il n’est pas rare qu’une bonne idée de conférence ou de table ronde soit reprise par l’un ou l’autre de nos membres. Ainsi, je donne des conférences chez bon nombre de nos associations voisines, comme nous accueillons des conférenciers venus d’ailleurs. Un autre exemple : l’introduction d’un enseignement ludique de l’allemand dans nos écoles primaires organisé par notre jumelage a suscité un grand intérêt parmi nos voisins.
La FAFA, de par son assise nationale, a une fonction plus importante. Sa vocation franco-allemande s’appuie sur une double structuration, car elle a son pendant allemand, la Vereinigung deutsch-französischer Gesellschaften in Europa e.V. (http://vdfg.de/) La FAFA en France et la VDFG en Allemagne sont reconnues par les autorités des deux pays comme les interlocuteurs nationaux de la société civile et comme partenaires à part entière pour leurs actions au service du renforcement des liens entre les deux pays. Ainsi, la FAFA a ses entrées à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Actuellement, les deux structures réfléchissent à une version rafraîchie du Traité de l’Elysée qui prenne davantage en considération les intérêts de la société civile. Pour ce faire, elles ont lancé une grande enquête dans les deux pays, dont le fruit sera présenté aux responsables des deux gouvernements.
Plus près de nous, la FAFA nous offre un site qui regorge d’informations intéressantes pour tous ceux qui s’engagent dans le franco-allemand : vous saurez tout sur le congrès annuel qui a lieu alternativement en France et en Allemagne – en octobre 2018 à Colmar –, sur les services gratuits proposés par notre centrale, et sur les conférences dont tous les membres peuvent bénéficier. De plus, tous les évènements des jumelages y sont répertoriés, pour peu que les comités songent à en informer la FAFA. Vous aurez en prime de nombreuses informations sur ce qui se passe en Allemagne, dont l’actualité sociale que je rédige dans tous les numéros de la revue Allemagne d’aujourd’hui et que la FAFA a le droit de reprendre régulièrement. Se balader sur le site de la FAFA est instructif et permet aussi de bénéficier de quelques tuyaux, notamment pour la recherche de formations en allemand, tant au niveau scolaire qu’universitaire, mais aussi pour trouver un stage, voire un emploi. Jetez-y un coup d’œil, vous ne perdrez pas votre temps !
Brigitte Lestrade, VP UFAFA, VP FAFA