L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Implantée à Paris et Berlin, elle dispose d’une antenne à Sarrebruck, la Sarre étant considérée comme le Land franco-allemand par excellence. Créée par le Traité de l’Elysée en 1963, elle s’adresse à tous les jeunes Français et Allemands de trois à trente ans sans exception, qu’il s’agisse d’élèves de l’école maternelle au lycée, d’étudiants, d’apprentis ou de jeunes chômeurs ou salariés ; leurs projets d’échanges prévoient des possibilités pour tous. Depuis sa création, l’OFAJ a permis à plus de huit millions de jeunes en France et en Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges.
L’OFAJ a pour mission d’encourager les échanges franco-allemands et l’apprentissage interculturel, notamment en subventionnant des échanges scolaires. Ceux-ci peuvent avoir lieu à domicile, au domicile du partenaire ou encore en tiers lieu, et fédèrent les participantes ou les participants autour de très nombreux projets franco-allemands. Des subventions sont également accordées pour des échanges incluant un troisième pays partenaire, des Projets-IN entre des établissements proposant un enseignement intensif des langues, ou encore la préparation linguistique et pédagogique de rencontres.
Programme Brigitte Sauzay
Un de ses programmes les plus connus, le programme Brigitte Sauzay (d’après le nom de l’interprète d’allemand de plusieurs présidents français), s’adresse aux élèves des classes de 4ème à la 1re qui apprennent l’allemand depuis au moins deux ans. Il implique le séjour d’au moins trois mois de l’élève dans une famille du pays voisin où il va en classe avec son correspondant – qu’il reçoit en retour pendant trois mois dans sa famille –, un séjour dont les résultats scolaires sont homologuées par son établissement d’origine. Le rôle de l’OFAJ est celui d’accompagnement, de conseil et éventuellement de soutien financier.
L’OFAJ, fidèle à sa vocation, soutient également les activités des jumelages, dans la mesure où elles concernent des échanges de jeunes ou toute activité les concernant. Ainsi, l’OFAJ nous accorde une subvention pour l’enseignement de l’allemand que le comité de jumelage organise dans les trois écoles primaires de la ville de Viroflay. On peut également demander une subvention pour un voyage d’étude ou tout autre activité d’échange impliquant des élèves, des étudiants, des apprentis ou de jeunes salariés.
L’OFAJ, par le biais de son réseau de jeunes ambassadeurs – une centaine de jeunes entre 18 et 30 ans, élèves, étudiants, apprentis –, a également un rôle de facilitateur pour faire connaître tous les rouages du franco-allemand, pour aider au développement de projets innovants et pour atteindre de nouveaux groupes cibles. Lors de la table ronde sur les échanges internationaux organisée à Viroflay par le jumelage au début de l’année 2018, nous avons bénéficié de la présence d’un jeune ambassadeur.
Ce qu’il faut retenir de l’OFAJ : il permet à chacune et à chacun, quelle que soit son origine géographique ou socioculturelle, de faire l’expérience de la mobilité, afin d’améliorer ses compétences linguistiques, mais aussi pour s’enrichir sur le plan personnel et pour s’ouvrir sur le monde.
Brigitte Lestrade