Lothar LORCH, maire de Haßloch depuis juin 2013, s’est retiré de ses fonctions le 15 août 2020, à 63 ans, pour raisons de santé. En décembre 2019, il a été victime d’une grave crise cardiaque qui l’a obligé à passer des mois tantôt à l’hôpital, tantôt en convalescence. La survenue de la pandémie n’a pas facilité sa situation, car il fait partie du groupe de patients à haut risque.
Lothar Lorch avait initialement souhaité aller au terme de son mandat, en juin 2021, et informer les habitants de Haßloch de sa décision qu’il ne serait plus candidat à un nouveau mandat. Mais devant la gravité de sa situation de santé, il a changé d’avis, estimant « qu’aucun bureau du monde ne vaut la peine de risquer sa santé. » Pour faciliter la transition, il a délibérément choisi la date du 15 août afin de rendre possible le même jour, le 8 novembre 2020, l’élection du nouveau maire ainsi que celle de l’administrateur du district.
Depuis son départ en retraite anticipée, c’est le premier adjoint, Tobias Meyer, qui a repris les rênes de l’administration municipale, avec la compétence qu’on lui connaît.
Tout en restant en contact avec Lothar Lorch à titre personnel, le comité de jumelage de Viroflay le regrettera pour son écoute attentive et pour son investissement efficace dans le partenariat entre nos deux villes.
Brigitte Lestrade
Article du journal allemand Rheinpfalz : Depart Lorch article RHP