Hassloch au temps du coronavirus

Vous lirez ci-dessous une analyse par Brigitte Lestrade (Présidente du Comite de Jumelage de Viroflay) de la situation à Hassloch, notre ville jumelée. Ce texte indique aussi quels projets sont reportés du fait de la crise sanitaire. S’ensuit un extrait traduit en français du règlement diffusé début mai par la mairie de Hassloch. Bonne lecture

Hassloch au temps du coronavirus

Globalement, la situation sanitaire se présente mieux en Allemagne qu’en France, moins du point de vue du nombre d’infections que de celui des décès imputables à la pandémie. De ce point de vue, Hassloch ne semble pas faire exception. On ne connaît pas précisément l’ampleur de l’impact du virus, car la municipalité ne dispose pas de chiffres officiels la concernant directement. Les statistiques sont tenues au niveau du Kreis de Neustadt-Bad Dürckheim, par le département de la santé dont dépend aussi Hassloch. Les chiffres relatifs au district de Neustadt-Bad Dürkheim sont publiés tous les jours sur sa page d’accueil. D’après les derniers chiffres transmis par les services de santé du district de Bad Dürckheim, il y avait, le 25 mai 2020, 325 personnes infectées, dont 297 étaient déclarées guéries, et 12 décès. Aucun nouveau cas n’a été décelé durant les sept derniers jours. La situation dans la ville de Neustadt est tout aussi satisfaisante : 105 cas, dont 101 guérisons et deux décès. Aucun nouveau cas détecté depuis une semaine.

Comme en France, les administrations publiques ont pris des mesures afin de limiter la propagation du virus. Dès le 16 mars dernier, toutes les écoles et crèches ont été fermées, mais les mesures de confinement n’ont pas pris les mêmes proportions qu’ici. Fédéralisme oblige, chaque Land a établi ses propres mesures, celui de Rhénanie-Palatinat, dont dépend Hassloch, aussi, mais la plupart du temps, ils ont préféré les conseils aux interdictions. Ainsi, les mesures de distanciation étaient recommandées partout, mais nos amis de Hassloch n’étaient pas interdits de sortie, en famille ou avec des amis. Cependant, renseignements pris auprès de Judith, notre partenaire à la Mairie, les sorties familiales étaient limitées à deux ou trois personnes, avec, éventuellement, un ami en plus, évidemment en respectant les distances. Manifestement, cela s’est bien passé : les écoles ont réouvert, mais toujours en divisant le nombre d’élèves par deux, de même que pour les crèches.

Pour ce qui est des contacts entre villes jumelées, c’est évidemment au point mort pour l’instant. Hassloch a un partenariat avec la ville de Wolczyn en Pologne qui a vingt ans cette année. Vont-ils pouvoir le fêter comme prévu au mois de décembre ? Ce n’est pas encore certain. Pour notre jumelage à nous, vous savez déjà que la fête de la ville de Viroflay (les Offlénies), à laquelle assistait toujours une importante délégation de Hassloch, est annulée. De notre côté, nous allions tous les ans à Hassloch pour la fête de la bière en septembre. Celle-ci n’est pas encore annulée ; la décision sera prise au mois de juin. Pour l’instant, nous maintenons l’organisation du jubilé des 60 ans de jumelage, fête prévue à Viroflay lors des Offlénies de juin 2021 et à Hassloch du 1er au 3 octobre 2021. Espérons qu’il n’y ait pas de deuxième ou troisième vague de la pandémie…

Vous trouverez ci-après un extrait traduit de la lettre ouverte que Tobias Meyer, premier adjoint du Maire de la ville de Hassloch, vient d’adresser à ses concitoyens. Vous y verrez des analogies avec la situation à Viroflay.

Bonne lecture et portez-vous bien !

Brigitte Lestrade

 

Extrait de la lettre ouverte de Tobias Meyer

…nous devons tous être conscients d’une chose : le coronavirus sera présent pendant un certain temps encore et, sans vaccin, il constituera un danger, en particulier pour les personnes appartenant aux groupes dits à risque. Je continue donc à demander que les règles de distance et d’hygiène soient respectées. La prudence et la considération mutuelle restent également des impératifs importants afin d’éviter d’accroître le risque d’infection et donc une nouvelle vague d’infection à mesure que les règles sont assouplies.

Dans le cadre du règlement en vigueur depuis le 03.05.2020, nous avons pu remettre en service plus de 20 terrains de jeux à Haßloch. Ceux-ci offrent à de nombreuses familles une nouvelle possibilité de rester à l’extérieur. Cependant, il est impératif que les règles d’hygiène de base y soient également respectées. Les parents doivent prêter attention aux règles de distanciation et éviter les aires de jeux surpeuplées. En outre, la cour de récréation ne doit pas devenir un lieu de rencontre : le séjour dans les espaces publics n’est autorisé qu’avec avec les membres de sa propre famille plus une seule autre personne ne vivant pas dans le ménage.

Le travail dans les bureaux de l’administration municipale de Haßloch se déroule autant que possible dans des conditions normales. Cependant, la circulation du public est réglementée dans le contexte de la pandémie et pour la protection des employés et des citoyens.

Par conséquent, la règle suivante s’applique toujours : si les questions peuvent être discutées par téléphone ou par mail, alors il faut éviter tout contact direct. Sinon, les citoyens sont priés de prendre rendez-vous avec le personnel du service concerné. Lorsque vous entrez dans les bâtiments, nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène comme le port d’une protection buccale et nasale et l’utilisation d’un désinfectant des mains disponible dans la zone d’entrée…

Bleiben Sie gesund !
Ihr Tobias Meyer
Erster Beigeordneter

Pour les germanophones, voici le texte en allemand

https://www.hassloch.de/gv_hassloch/Aktuelles/Rathaus/Es%20geht%20um%20Solidarit%C3%A4t%20%E2%80%93%20Gemeinsam%20f%C3%BCr%20Ha%C3%9Floch/